Le Tour du Monde en 80 marques

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Le sponsoring est partout dans le sport, c’est un fait. Des casques des pilotes de F1 au shorts des footballeurs, la télévision a transformé les sportifs en hommes-sandwiches. A la limite, ça ne me gêne pas trop.
Quand ça commence à affecter les noms des compétitions, ça devient déjà plus surprenant, mais admettons. Même si “La Ligue 1 Orange”, “the Barclays Premiership”, “la Jupiler League”, ça sonne plus comme des pubs que du sport… Et le phénomène est de plus en plus présent.
Mais alors là où ça devient ridicule, c’est quand une marque devient le nom de l’équipe à proprement parler. En cyclisme, on est habitués aux “Deutsche Telekom”, “Crédit Agricole” ou autre “Euskaltel”. Tant que la marque représentée reste crédible, ça passe.

Oui mais voilà, y’a tellement d’espace à acheter que maintenant, il ne suffit plus d’être un puissant investisseur pour “s’acheter” une équipe. Et le pire est arrivé cette semaine.
Dans la Transat Jacques Vabre (encore une marque, puisque je doute que le nom ait été choisi pour commémorer le trajet dudit Jacques vers son café), “Crêpes Whaou” a remporté l’épreuve multicoques.
Super. Pourquoi ne parle-t-on pas de “Franck-Yves et Kevin Escoffier” ? Ils ne représentent pas la marque, mais utilisent juste son argent pour financer leur projet. L’exposition médiatique que procure les images de la victoire au sponsor devrait suffire non ?

En fait, ce dont j’ai surtout peur, c’est que ça devienne vraiment n’importe quoi. Parce que “Crêpes Whaou”, c’est peut-être super bon, mais ça fait franchement pas sérieux.
Et demain, on risque bien d’avoir des dépêches de ce genre :
Dans la Transat Frolic, pour les multicoques, Canard WC a franchi la ligne d’arrivée après 8 jours 14 heures et 9 minutes de course. Déja vainqueurs à deux reprises depuis 2009, c’est donc encore un victoire de Canard. Tampax et Vania, un temps leaders ex-aequos, ont étés contraints à l’abandon suite à une avarie mécanique, leurs bateaux s’étant malencontreusement tamponnés.
Chez les monocoques, Eparcyl termine premier en 6 jours 2 heures 46 minutes. Immosel Duo termine deuxième, doublant Moltonel, dont l’équipage était manifestement au bout du rouleau.

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2 Responses to “Le Tour du Monde en 80 marques”

  1. Pontius Says:

    Pire maintenant même les joueurs de football sont sponsorisés par des marques. Un exemple, le milieu de terrain Mehmet Scholl.
    D’ailleurs ça passe outre le sport, j’ai eu des demandes de Pampers pour sponsoriser ton blog. Parait que ton premier article est à chier…

    (ce commentaire vous est offert par insecticides rampants Baygon)

  2. ugaboi Says:

    wut da heck!?!?!?!?!??!!??!?!?!?!?!/1!?!?!?!?!?!?!?! wut language do u speak????

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